Skip to content

Sur le projet éolien à l’étude

Pourquoi implanter un projet éolien ici ?

La zone d’étude aussi appelée ZIP (Zone d’Implantation Potentielle) est issue d’un travail cartographique en amont des premières prises de contact sur le terrain, de manière à s’assurer au préalable qu’un projet est théoriquement envisageable.

La ZIP est définie sur la prise en compte des premières contraintes suivantes :

·         Un éloignement aux habitations et zones à usage d’habitation de 500 mètres ;

·         Un éloignement de 500 mètres aux périmètres de protection en lien avec le patrimoine (Monuments Historiques par exemple) ;

·         L’absence de zonages réglementaires au titre de l’environnement (Natura 2000 par exemple) ;

·         L’absence de servitudes radioélectriques d’ordre civil ou militaire ;

·         Une ressource suffisante en vent, basée généralement à ce stade sur les atlas météo publics.

     Cela ne présume bien entendu en rien d’éventuelles autres contraintes qui pourront être identifiées lors des études de faisabilité technique et autres expertises de terrain.

Combien de postes de livraison seront crées pour raccorder les éoliennes au réseau ?

Un poste de livraison a la capacité d’accueillir entre 3 à 5 éoliennes maximum. Il faudra a priori en installer ou deux ou trois sur ce site.

Comment allez-vous définir le nombre de machines à implanter ?

Le nombre de machines pouvant être implantées dépend directement de la zone d’étude du projet. Cela signifie que pour la définir, nous avons superposé les différentes contraintes territoriales connues à l’échelle de vos communes et identifié les zones disponibles, à savoir les zones non entravées par ces contraintes.

C’est notamment sur cette zone libre de toutes contraintes que sont menées les études telles que les études acoustiques, environnementales, paysagères et de vent, permettant d’identifier les enjeux propres au territoire.

 

Nous adaptons le développement de notre projet et donc le nombre de machines à implanter en fonction de l’espace disponible et utilisable au sein de cette zone d’étude.