Déterminer les sensibilités paysagères et patrimoniales du territoire, hiérarchiser les enjeux pour préconiser des implantations préservant la cohérence paysagère.
L’analyse des effets des éoliennes dans le paysage est menée sur la base des critères suivants :
Cumul avec d’autres centrales : le mitage
La définition du mitage en urbanisme rassemble plusieurs problématiques telles que la banalisation du paysage ou sa détérioration sous l’effet de la dissémination des constructions, mais aussi les conflits d’usages des sols ou la condamnation d’un territoire à une construction inéluctable. Pour les éoliennes c’est le “mitage visuel” qui est retenu par une covisibilité entre centrales éoliennes.
Le fonctionnement du site
Il s’agit d’étudier les usages du site et de prévenir d’éventuelles difficultés ou conflits par des recommandations visant à faciliter ou à restreindre l’accessibilité du site.
Le chantier et l’exploitation
Limiter les effets sur le paysage que provoque le chantier pendant la phase de construction. Il s’agit de préconiser les méthodes de construction et les aménagements adaptés.
Une fois la trame d’implantation connue, des photomontages seront réalisés en prenant en compte ces critères, afin de simuler la vue que les habitants auraient si le parc était installé.
De l’étude paysagère aux mesures d’atténuation visuelle
Dans le cadre des études et de la démarche de concertation, des travaux et présentations ont été menés afin d’insérer au mieux le projet dans son cadre paysager. A ce titre, des plantations d’arbres et de haies sont prévues le long de certaines voies, et une “bourse aux arbres” sera proposée aux riverains les plus proches. Pour mettre cela en oeuvre, Notus énergie s’est notamment rapproché d’un pépiniériste local.
Pour découvrir quelques exemples visuels de ces mesures, rendez-vous sur la page dédiée aux documents de la concertation !